Inscriptions

  • Le lundi 25 juin 2018 de 14h30 à 20h00
  • Le mardi 26 juin 2018 de 14h30 à 20h00
  • Le mercredi 27 juin 2018 de 14h30 à 20h00
  • Du lundi 27 au vendredi 31 août 2018 de 16h00 à 20h00
  • En septembre : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00. Le vendredi de 9h00 à 12h00
  • Où ? Au secrétariat, à l’Athénée royal de Waremme, 2ème étage
  • Attention, ces dates ne sont valables que pour le site de Waremme

Aucune réservation ou inscription n’est prise par téléphone. Seuls les dossiers complets, y compris le paiement seront pris en considération.

Ouverture des cours sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants.

Nos bureaux sont équipés d’un terminal Bancontact pour un paiement par carte bancaire

Qui s’inscrit ?

  • Des personnes qui ont déjà une qualification professionnelle et qui veulent se perfectionner, se spécialiser, mettre à jour leurs connaissances, se recycler, se former.
  • Des travailleurs qui prévoient de changer de profession, parce qu’ils le souhaitent ou parce qu’ils risquent d’y être obligés.
  • Des demandeurs d’emploi, qualifiés ou non, à la recherche d’une formation qui leur permettra de trouver ou de retrouver un emploi.
  • Des jeunes, inscrits dans un enseignement à horaire réduit, qui approfondissent leur formation.
  • Des jeunes, inscrits dans l’enseignement ordinaire secondaire ou supérieur, qui viennent chercher des compétences dans les matières non couvertes par leurs grilles horaires normales.
  • Des personnes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances pour leur enrichissement personnel.
  • Des enseignants, dans le cadre de la formation continuée.

Documents à fournir lors de l’inscription

  • votre carte d’identité,
  • le montant du droit d’inscription,
  • le cas échéant, votre numéro d’inscription au FOREM,
  • une copie du titre requis

A défaut d’être en possession du titre requis, l’étudiant devra se soumettre à une épreuve d’admission.

Pour pouvoir s’inscrire, vous  devez satisfaire aux conditions générales :

  •  Être belge ou avoir un titre de séjour valable.
  •  Âge minimum requis
    • 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire
    • 18 ans pour les sections longues de niveau supérieur
  • Répondre aux conditions spécifiques :
    • Prérequis (études faites) et/ou avoir satisfait aux tests d’admission.
    • Être en possession de tous les titres et documents attestant les qualités invoquées (copies de diplômes ou titres, titre de nationalité, autorisation éventuelle de séjour, attestation d’exonération du droit d’inscription).

Qui peut bénéficier d’une exonération du droit d’inscription ?

  •  les étudiants âgés de moins de 18 ans et soumis à l’obligation scolaire à temps plein, Ils devront être accompagnés, à l’inscription, d’un parent ou tuteur légal (Une attestation de fréquentation scolaire vous sera demandée)
  • les chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion:
    • des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires;
    • des chômeurs mis au travail et des prépensionnés;
  • les demandeurs d’emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relative à l’emploi et au chômage, aux handicapés ou à l’aide sociale;
  • les personnes handicapées inscrites au Fonds Communautaire d’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et pour qui de l’avis de ce fonds, l’inscription à la section, à la formation ou à l’unité de formation considérée constitue une des conditions de réussite de leur insertion professionnelle;
  • les personnes qui bénéficient du minimex;
  • (les miliciens);
  • les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique.
  • les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaires d’éducation et les membres du personnel administratif de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation à laquelle ils s’inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant.
  • les membres du personnel de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l’enseignement.

Précision:

Le droit d’inscription complémentaire est dû par tous les étudiants, indépendamment des cas d’exonération énumérés ci-dessus. Il est fixé à 15,00 €.

Pour les étudiants non ressortissants d’un état membre de la Communauté européenne:

En regard de la réglementation en vigueur (A.R. du 8 octobre 1981), toute personne désireuse de s’inscrire à une formation devra consulter Mme Vandergeten au secrétariat de l’établissement afin que soit établie la liste des documents requis. L’inscription ne pourra s’effectuer que sur présentation desdits documents.

Les droits d’inscriptions

Les étudiants paient (généralement) un droit d’inscription dont le montant varie en fonction du nombre d’heures de cours suivies et du niveau d’enseignement.

Les droits d’inscription, pour une année scolaire, sont calculés sur la totalité des périodes de cours.

Ce droit d’inscription se calcule comme suit:

  1. dans l’enseignement secondaire et supérieur de promotion sociale: un forfait de 26 € par étudiant pour l’année scolaire;
  2. dans l’enseignement secondaire : 0,23 € par période de cours, y compris les heures d’encadrement, de 50 minutes jusqu’à la 800ème période;
  3.  dans l’enseignement supérieur :  0,37 € par période de cours de 50 minutes jusqu’à la 800ème période.

Congés-éducation

Le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération.  L’employeur ne peut refuser mais doit marquer son accord sur la prise du congé.  Enfin, il se fait rembourser après la formation en introduisant une déclaration de créance.

La demande de congé-éducation doit être introduite à l’inscription ou dans les quinze jours qui suivent l’inscription. L’attestation d’inscription destinée à l’employeur, sera disponible au secrétariat à la fin du mois de l’inscription.

L’attestation d’assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat durant la semaine qui suit les vacances de Noël et de Pâques et lors de la remise des prix fin du mois de juin.

Vous trouverez plus de renseignements en cliquant sur ce lien.

Inscription pour l’enseignement inclusif

Démarches administratives
Vous pouvez télécharger le dossier administratif ici