C.A.P.

Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

Le CAP est un titre destiné aux personnes qui souhaitent devenir professeur dans l’enseignement secondaire et pour quelques fonctions, dans l’enseignement primaire.

 

C’est un titre légal, requis et homologué par le Ministère de la Communauté française permettant l’accès au statut d’enseignant dans l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale.

 

La section « Certificat d’aptitudes pédagogiques » a pour finalité de former des enseignants ayant le sens des responsabilités dans la formation des jeunes générations et des adultes, mais aussi capables de participer activement à la construction d’une école épanouissante pour les apprenants. Les différents cours procureront aux candidats-professeurs la formation psychologique, pédagogique, méthodologique et didactique indispensable à un enseignement adapté au monde actuel.

 

La réglementation impose à l’étudiant désirant s’inscrire de détenir:

 

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier anciennement graduat);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… voir application VALEXU, en ligne);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.


Avant de vous lancer dans l’aventure du CAP et de l’enseignement, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site ENSEIGNEMENT.BE .

 

Vous y trouverez:

  • les possibilités d’accès au métier d’enseignant,
  • les matières que vous pourriez enseigner,
  • les démarches pour la valorisation de votre expérience professionnelle.


En effet, le Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement.

 

→ Quelle fonction puis-je exercer dans l’enseignement ?

 

La page PRIMOWEB permet de chercher les fonctions auxquelles vous pouvez accéder dans l’enseignement sur base de votre diplôme (en associant son diplôme initial au CAP càd. en cochant la case titre « je détiens le CAP »).

 

Conformément au décret du 11 avril 2014 portant sur les titres et fonctions, seules sont visées les fonctions de recrutement des catégories de personnel suivantes : personnel directeur et enseignant, personnel auxiliaire d’éducation et personnel paramédical, social et psychologique.

 

De plus seuls sont visés les niveaux suivants:

  • l’enseignement maternel, primaire, secondaire de plein exercice, ordinaire et spécialisé
  • l’enseignement secondaire de promotion sociale

 

Ne sont donc pas visés : l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur de promotion sociale, l’enseignement artistique à horaire réduit, les fonctions « religion » (mais bien les fonctions « morale »), de même que les emplois de formateurs au sein du Forem ou des IFaPME. Toutefois, le CAP donne souvent des facilités pour l’accès à ces types d’enseignement ou de formations.


→ Expérience utile

 

Lorsque de l’expérience utile est exigée, c’est parce qu’elle est de nature à contribuer à la capacité de l’enseignant de faire acquérir, par les élèves, les savoirs et les compétences visées par les programmes d’études. Cette expérience utile est évidemment en lien avec les matières à enseigner.

 

Selon la fonction concernée, elle est constituée, lorsqu’elle est exigée, par le temps passé, soit dans un service ou un établissement public ou privé, soit dans un métier ou une profession ou dans une activité artistique ou sportive, soit pour son propre compte, soit pour partie dans l’enseignement.

 

Cette expérience utile doit être reconnue par la chambre « expérience utile » de la Citicap. Ce n’est pas l’établissement de Promotion sociale qui la reconnait.

 

Dans sa décision, la chambre précisera toutes les fonctions pour lesquelles cette expérience est valorisable.

 

Par ailleurs, la reconnaissance de l’expérience peut être obtenue préalablement à tout recrutement.

 

La demande de valorisation d’expérience utile devra être introduite vous-même. De même, la décision de la chambre vous sera notifiée à vous et non à l’établissement. Cependant, vous êtes invité à communiquer la dépêche à son établissement scolaire dans les plus brefs délais.

 

Pour introduire votre demande, veuillez-vous référer à la Circulaire 6644 du 08/05/2018 (VALEXU)

 

CES INFORMATIONS / MODALITES SERONT LARGEMENT EXPLIQUEES LORS DES 1ERS COURS.


Lors de votre inscription, munissez-vous du ou des document(s) que vous possédez dans la liste ci-dessus.

 

  • Le diplôme doit être délivré ou reconnu par la Communauté Française et permettre d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.
  • L’inscription est conditionnée par l’obligation pour tout candidat d’avoir vérifié sur « http://www.enseignement.be/primoweb » quelle(s) fonction(s) lui sont accessibles dans l’enseignement.

Vous souhaitez découvrir nos cours ? C’est le bon moment !

 

Du 15 au 19 avril aura lieu la Promsoc’Week !

 

Suivez notre page Facebook pour en savoir plus sur cet événement !