Néerlandais

Agence Qualité

L’enseignement de promotion sociale de W-B E, doit relever le défi suivant : implémenter une démarche qualité dans laquelle il doit s’inscrire pleinement, étant donné qu’il est dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et partenaire de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES).

De plus, l’enseignement de promotion sociale se doit d’étendre la réflexion sur la qualité par l’échange de bonnes pratiques à l’ensemble de tous les niveaux de son enseignement.

Cet établissement s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Pour l’enseignement supérieur, nous serons bientôt évalués dans le cadre du bachelier en comptabilité – option fiscalité.

Références

Ouvrir un onglet « WB-E (Qualité de l’EPS) »

Ouvrir un onglet « Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) »

Documents

Charte Qualité approuvée en juin 2014

Quality News (Juin 2015)

Améliorons notre Baccalauréat en comptabilité

Adopté le 31 mars 2004, le décret dit « de Bologne » a pour objectif l’intégration des Hautes Ecoles et Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’Espace européen.

Tous les types d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (hautes écoles, universités, établissements de promotion sociale) font aujourd’hui partie d’une même structure, délivrant les mêmes titres. C’est dans ce cadre qu’agit l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur), membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education).

L’AEQES a procédé à l’évaluation de la qualité de notre Bachelier en comptabilité en 2016-2017.

Bien qu’intervenant dans le contexte peu propice de la fusion des IEPS de Saint-Georges et de Waremme, le processus d’évaluation a entraîné une réflexion fructueuse sur nos fonctionnements et nos pratiques.

Comme l’a souligné le comité des experts, notre cursus ne manque pas d’atouts : les cours, dispensés en soirée, sont accessibles tant aux travailleurs qu’aux demandeurs d’emploi ; ils sont prodigués par des spécialistes, et notre formation correspond à ce que recherchent les employeurs de la région.

Toutefois, notre bachelier souffre d’un manque de visibilité. En outre, malgré la proximité et la disponibilité du personnel de notre établissement, on constate chaque année plusieurs abandons.

Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement et pérenniser la section se décline en quatre axes :

  • une stratégie globale pour l’établissement, établie en collaboration avec toutes les parties prenantes ;
  • l’approfondissement de notre partenariat avec l’IEPS de Fléron ;
  • une visibilité accrue du cursus ;
  • l’implémentation de pratiques favorisant la réussite et l’épanouissement.

Le dernier point nous tient tout particulièrement à cœur. Il sera sans doute le plus long à mettre en œuvre et nous invitons cordialement notre public étudiant à y participer.

Plan d’action en détail

Coordinatrice Qualité

Contactez par e-mail : Isabelle Janssis (coordinationwaremme@gmail.com)

Revenir à l’accueil